Jean-Baptiste Lamarck

Publié le par svtnotredamepamiers.over-blog.com

lamarck-copie-2.jpgJean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck, est né le 1er Août 1744 dans une vieille famille noble de Bazentin.  Il décède le 18 Décembre 1829 à Paris. Il poursuit des études chez les Jésuites d'Amiens, de 1755 à 1759 avant d'entamer une carrière militaire en 1761 sous le nom de Chevalier de Saint-Martin. Il devient officier sur le champ de bataille de Villinghausen,  le 16 juillet de la même année.

A la suite d’un accident en 1765, il fut obligé de quitter l'armée et de travailler pendant quelque temps pour un comptable, puis il se consacra à des études de médecine et se passionna pour la botanique.

En 1779, l'Imprimerie Royale publie sa Flore française, où Jean-Basptiste donne des clefs dichotomiques permettant  d'identifier les plantes. Cet ouvrage lui apporte une notoriété immédiate, et lui vaut d'être élu à l'Académie des Sciences l'année d'après.  Il en devient titulaire en 1783 puis, enfin, pensionnaire en 1790 année où il devient  spécialiste de botanique. A cinquante ans, il n'hésite pas à se reconvertir avec succès, en professeur d'Histoire Naturelle des Insectes et des Vers au Jardin du Roi.

         Lamarck est un naturaliste français, il est un des premiers à avoir utilisé le terme de biologie pour désigner la science qui étudie les êtres vivants.

Il est aussi le premier à proposer une théorie matérialiste et mécaniste de la vie et de l'évolution des êtres vivants. Sa théorie est fondée sur deux principes :

1: La complexification croissante de l'organisation des êtres vivants sous l'effet de la dynamique interne propre à leur métabolisme.

2: La diversification, ou spécialisation, des êtres vivants en de multiples espèces, sous l'effet des circonstances variées, auxquelles ils sont confrontés dans des milieux divers et auxquelles ils sont contraints de se faire en modifiant leur comportement ou leurs organes pour répondre à leurs besoins. Cette modification n'étant pas le produit de leur volonté ou de leur désir, mais toujours de cette dynamique interne propre à la vie, conçue ici comme un processus où les flux de matière nécessaires à la vie structurent la matière vivante et, par suite, les organismes.

Mais, Lamarck est aussi un des rares scientifiques à avoir compris la nécessité théorique de l'évolution des différents êtres vivants.

 

Fiche numérique proposée par Sarah 2B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article