Astrophysicien

Publié le par svtnotredamepamiers.over-blog.com

1. QU’EST-CE QUE L'ASTROPHYSIQUE?

L'astrophysique a une étymologie grecque:  le mot vient de" Aστρο" qui signifie "étoile" et  de "Φυσική " la science  (« physique » venant  du grec "ϕύσις"  signifiant « nature »)  . Il s'agit donc de s'interroger sur la nature et donc sur ce qui existe et se passe  dans l'univers.

C'est  au grec  Aristote  (384 av J.C. /322 av J.C.)  que nous devons ce concept  de nature comme "  principe interne de mouvement et de repos " ;  et c'est   Aristarque (310 av J.C./230 av J.C.), précurseur de l'héliocentrisme, qui eut l'intuition du mouvement de la Terre sur elle-même et autour du soleil.

Aristarque de Samos théorie-copie-1

 

 

Méthode d'Aristarque de Samos pour calculer la distance Terre Soleil

 

L'astrophysique est aussi une branche interdisciplinaire de l'astronomie ("loi" des "astres"); c'est pour cette raison qu'actuellement, les astronomes reçoivent une formation en astrophysique.

2. QU'EST-CE QU'UN ASTROPHYSICIEN?

A. Définition

C'est un scientifique de haut niveau,  qui étudie, à l'aide de télescopes, la nature et les mouvements des étoiles et des planètes pour en comprendre les mécanismes et déterminer la formation et l'évolution de l'univers.

B. Description du métier

Il travaille surtout dans un laboratoire pour analyser des données recueillies et pour vérifier des hypothèses élaborées. Mais, tout part de ce qu'il observe. Il a donc la particularité de travailler la nuit, dans n'importe quelle condition météorologique, tout en ayant parfois un vrai travail de bureau quand il retourne à son laboratoire. Et il a une mission très importante: à partir de ses recherches et de ses analyses, il doit obtenir le plus de connaissances possibles concernant l'univers qui nous entoure, comment il s'est formé et comment il évolue. Ce travail fournira une aide fondamentale aux projets de missions d'explorations spatiales. Il doit ensuite, quand ses théories ont été vérifiées et confirmées, rédiger des articles qu'il fera publier dans des revues scientifiques reconnues pour leur sérieux  dans le domaine de l'astronomie et de l'astrophysique. Il peut aussi se retrouver enseignant dans une université ou une grande école...

C. Spécialités du métier et sujets étudiés

- La spécialisation de l'astrophysicien peut concerner  la physique stellaire ( des étoiles): il mesurera, en effet, les formes stellaires et il interprètera les données ensuite pour en déduire ou confirmer certaines théories ou lois scientifiques. Il peut aussi être spécialisé en héliocentrisme et il observera alors le système solaire, le soleil et les planètes qui tournent autour de cet astre. S'il est spécialisé en géodésie spatiale, il étudiera les formes, les dimensions et le champ de gravitation de la Terre. S'il est instrumentaliste, il aidera à concevoir et à améliorer les instruments de mesure en astronomie ( télescopes, spectrographes, ...) ou il travaillera sur des programmes informatiques avec des ingénieurs et des techniciens.

- Les sujets étudiés par les astrophysiciens sont l’évolution et la dynamique stellaire, la formation des galaxies, les structures matérielles de l’univers, l’origine des rayons cosmiques, la relativité générale et la cosmologie physique... mais aussi,  la physique des trous noirs et l’étude des ondes gravitationnelles...autrement dit le "big-bang", "l'énergie sombre", la "matière noire"..."pourquoi et comment brillent les étoiles", "quel est l'âge de l'univers",...

D. Exigences du métier

- avoir une très bonne maîtrise de l'informatique: c'est un outil indispensable pour pouvoir faire des recherches et des analyses.

- savoir travailler en équipe: il est sans cesse appelé à partager ses recherches et ses théories avec d'autres scientifiques ou techniciens; la réussite des projets dépend d'un travail important de collaboration.

- pouvoir travailler dans des conditions très variables pas toujours compatibles avec une vie de famille.

-être très rigoureux quand il effectue des recherches, très structuré quand il traite les informations, et avoir une grande capacité de réflexion; savoir rendre compte des progrès et des dépenses, à ceux qui ont investi de l'argent dans son projet.

- être parfaitement bilingue ( à l'écrit et à l'oral ) car il sera amené à collaborer en anglais avec des scientifiques d'une autre nationalité.

- être un chercheur dans l'âme, très passionné, créatif,  curieux de nature et avoir un grand esprit d'ouverture pour repousser les limites de la connaissance.

- ne pas avoir peur de se déplacer sur des sites, d'être mouillé par la pluie, de rester toute une nuit sans dormir pour chercher une étoile, de passer des mois ou des années à attendre de découvrir une nouvelle galaxie, de devoir annoncer l'arrivée d'une comète dans notre système solaire...

 

Fiche numérique proposée par Sophie 2ndA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article